Alors que Coinbase vise à s'imposer sur le marché européen des produits dérivés, elle doit faire face à une concurrence acharnée de la part d'acteurs plus importants tels que Binance, Bybit, OKX et Deribit.
Coinbase souhaite étendre son offre de produits dérivés dans l'Union européenne en acquérant à Chypre une entité agréée au titre de la directive de 2014 sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II).
MiFID II fait référence aux règles actualisées de l'UE régissant les instruments financiers. L'UE a mis à jour la législation en 2017 pour répondre aux critiques selon lesquelles elle était trop axée sur les actions et ne prenait pas en compte d'autres classes d'actifs, comme les titres à revenu fixe, les produits dérivés et les devises.
Selon un article de blog, Coinbase peut commencer à proposer des produits dérivés réglementés dans l'UE, comme les contrats à terme et les options, avec une licence MiFID II. La société propose déjà des opérations au comptant sur le bitcoin.
Coinbase a déclaré que l'acquisition de l'entité basée à Chypre garantit la conformité avec sa "norme de conformité mondiale en cinq points", couvrant la lutte contre le blanchiment d'argent (AML), la connaissance du client (KYC), l'application des sanctions mondiales, les meilleures pratiques de gouvernance ainsi que la surveillance et le reporting.
Les produits dérivés sont une priorité pour Coinbase, puisqu'ils représentent 75 % du volume total des échanges de cryptomonnaies. Bien que Coinbase cherche à rivaliser, elle doit faire face à une concurrence féroce de la part d'acteurs plus importants sur les marchés des produits dérivés, tels que Binance, Bybit, OKX et Deribit. Les produits dérivés sont des instruments financiers qui tirent leur valeur de la performance d'un actif, d'un indice ou d'un taux sous-jacent.
Coinbase cherche activement à se développer à l'échelle mondiale en raison des difficultés rencontrées aux États-Unis, où elle est basée. Elle est actuellement impliquée dans un procès avec la Securities and Exchange Commission des États-Unis, qui l'accuse d'avoir violé les lois sur les valeurs mobilières.
En octobre 2023, Coinbase a choisi l'Irlande comme centre de régulation dans l'UE en prévision de la prochaine réglementation sur les marchés des crypto-actifs (Markets in Crypto-Assets Regulations, ou MiCA). Coinbase a demandé une licence MiCA unique et vise à l'obtenir d'ici décembre 2024, lorsque l'UE mettra pleinement en œuvre les règles.
En décembre, Coinbase a également obtenu une licence de fournisseur de services d'actifs virtuels en France, ce qui lui permet d'offrir des services de garde et de négociation de crypto-actifs dans le pays.