Des rapports ont circulé jeudi selon lesquels la SEC donnait les derniers commentaires aux émetteurs et pourrait approuver très prochainement plusieurs demandes d'ETF basés sur le bitcoin au comptant.
Alors qu'un rapport de Matrixport avertissant d'un rejet potentiel a pu contribuer à déclencher une chute rapide de 10 % du bitcoin, la majorité des observateurs continuent de s'attendre à ce que la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis approuve les demandes, peut-être dès vendredi.
Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, a déclaré dans l'après-midi aux États-Unis que l'agence fournissait les derniers commentaires sur les demandes, les émetteurs potentiels devant ensuite mettre à jour leurs dossiers en conséquence.
Peu après, Jacquelyn Melinek, journaliste à TechCrunch, a déclaré que la SEC approuverait bientôt plusieurs demandes, citant des sources "extrêmement proches du dossier".
Le BTC a augmenté de 4 % au cours des dernières 24 heures et s'échangeait à 44 500 $ à l'heure où nous mettons sous presse, effaçant ainsi la quasi-totalité de la baisse d'hier, qui l'avait fait passer sous la barre des 41 000 $.
L'anticipation d'ETF basés sur le bitcoin au comptant qui détiennent directement l'actif sous-jacent a été une aubaine pour le marché de la cryptographie depuis que le géant de Wall Street BlackRock a déposé un dossier en juin pour en coter un aux États-Unis - une démarche bientôt suivie par une pléthore d'autres candidats. Ces véhicules sont considérés comme supérieurs aux offres de contrats à terme déjà cotées et les partisans de la hausse parient qu'ils attireront des flux importants vers la plus grande des crypto-monnaies.
Cependant, une enquête publiée jeudi par Bitwise et VettaFi a curieusement révélé que seuls 39 % des conseillers financiers s'attendaient à une approbation ponctuelle du BTC cette année.
Plus intéressant encore, la même enquête montre que 88 % de ces conseillers considèrent l'ETF spot comme un catalyseur majeur et seraient intéressés par l'achat de bitcoins après l'approbation. Bitwise fait partie des gestionnaires d'actifs dont les demandes d'ETF au comptant sur le bitcoin sont en attente d'une réponse de la SEC.
Source - Coindesk